5.26.2009

Coupe Canada du Mont-Tremblant

En fin de semaine avait lieu la coupe Canada du Mont-Tremblant. J'ai habituellement de bonnes performances à cet endroit, ajoutant au fait qu'il est un de mes parcours favoris. La météo s'annonçait chaude pour la journée de la course et la celle-ci allait être longue et hardue. On nous avait prévu une course de six tours, ce qui s'annonçait très long.

Je suis appelé sur la ligne de départ environ en 45e position. J'avais une section d'un peu moins de 2 minutes après le départ pour me positionner avant d'entrer dans le bois. J'ai eu un excellent départ, me positionnant autour de la 17e position avant d'entrer dans le bois. Après la longue section technique, je suis retombé 20e et j'ai pu garder le rythme pour ne pas perdre de distance avec ceux devant. Après le premier tour, j'étais de retour en 19e position et j'avais en vue la 17e. Ma course allait super bien jusqu'à maintenant et mon rythme témoignait de ma bonne forme.
Mes ennuis ont commencé vers le milieu du 3e tour, où j'ai commencé à avoir un mal de dos si intense qui m'empêchait d'avancer à un bon rythme. J'ai donc dégringolé au classement, terminant la course de 2h25m en 39e position.

Je suis allé voir le Physio aujourd'hui et après quelques tests il a conclu qu'il y avait un manque au niveau de la stabilité des vertèbres L4 et L5, ce qui causait l'irritation entre celles-ci, causant ainci mon maux de dos. Il m'a prescrit quelques exercices à faire pour renforcer mes stabilisateurs.

Je serai de retour à la compétition probablement ce dimanche, dans le cadre d'une régionale au Mont-Saint-Anne.

5.18.2009

Coupe Canada de Baie-Saint-Paul

Dimanche, c'était l'heure de vérité. Ma première Coupe Canada dans la catégorie Sénior Élite. Je pouvais sentir la tension monter dans mon corps. Le stress était très présent. Je voyais des gars comme Raphaël Gagné et Francis Morin dans le Box de départ et je réalisais que je m'embarquais pour une guerre de plus de 2h.

Le départ est lancé, jusqu'à maintenant tout va bien. Il n'y a pas eu de chute : Je m'enligne donc pour six tours.

La circulation est dense en début de course, environ 60 coureurs se partagent le parcours et ça crée des bouchons dans les trails. Heureusement, j'ai réussi à me positionner en milieu de peloton et la circulation se fait encore assez bien lorsque j'entre dans le bois. Lorsque la circulation s'allège, j'essaie de prendre un bon rythme pour ainsi pouvoir remonter le peloton. Je ratrape bientôt Vincent Meunier et Marc-André d'Aigle, avec qui je roulerai pendant le premier et le deuxième tour. Au début du 3e tour, j'augmente la cadence, je distance Marc-André et remonte sur les coureurs devant. À ce moment, je suis en 22e position, assez près de la 20e position. À mi-parcours, environ, ma chaîne se casse et ma course s'envole. Je décide cependant de ne pas abandonner et de courir jusqu'à la zone technique où Jeff de chez Génétik me répare ma chaîne pour que je puisse continuer ma course.

Je repars de plus belle, assayant de reprendre le temps perdu. Je reprends un bon train mais est bientôt arrêté à la fin de mon 4e tour, à cause de la nouvelle règle du 80% qui stipule qu'un coureur sera sorti de la course lorsqu'il sera au delà de 80 % du temps du meneur.

Je suis en très bonne forme et c'est encourageant pour la prochaine course, qui se déroulera au Mont-Tremblant, samedi prochain.

Bonne semaine !

Pour les résultats, Cliquez Ici

Coupe Québec de Baie-Saint-Paul

Je troquais mon canot à glace pour mon Opus Fhast 1, en fin de semaine, dans le cadre de la première course de la saison. J'avais eu l'occasion de me tester lors des deuxième et troisième éditions de la Mike Cup plus tôt ce printemps, mais je n'avais aucune idée de ce qu'allait avoir l'air ma première course dans la catégorie Sénior Élite.

La fin de semaine commençait avec un contre-la-montre. C'était une belle manière de m'introduire à l'intérieur du peloton, en testant ma rapidité par rapport aux coureurs. C'était un superbe parcours. J'avais Benoit Simard devant, qui partait 30 secondes devant moi, qui me motivait à faire de mon mieux pour cette première épreuve élite. J'ai bouclé le parcours d'environ 8,4 km en 22m06 secondes, seulement 3 secondes derrière Ben Simard.

Pour les résultats, Cliquez Ici