2.16.2009

Course de Canot à glace du Carnaval

La course du Carnaval de cet hiver s'est déroulé dans des conditions plutôt froides. Il faisait en effet autour de -20 degrés celcius au départ de la course. Le parcours: deux aller-retour entre le bassin Louise, à Québec, et le quai de Lévis. La veille, lors des qualifications, nous nous étions qualifié 6e. Nous prenions donc le départ en même position que la précédente course.

Le départ est donné, nous nous élançons donc en direction du traversier, au quai de Québec, en se bataillant avec les autres équipes pour gagner des positions. La compétition se fait rude, personne ne veut donner un centimètre à l'autre équipe. Lors de la touche de Lévis, nous constations que nous sommes plus vers la fin du peloton que vers le début. En fait, nous sommes en avant dernière position. On sait déjà que l'équipe n'est pas toute sur la même longueur d'onde. On sent des tensions entre les membres. Ce n'est pas parce que nous ne nous entendons pas, au contraire, mais bien parce que nous sommes tous compétitifs et que nous n'aimons pas perdre. La dernière moitié du premier tous se fait avec difficulté et nous arrivons à la touche du quai de Québec toujours en avant dernière position. Lors du dernier tour, cependant, nous avons travaillé fort pour revenir sur les équipes à l'avant. Lors de la dernière traversée Lévis-Québec, nous avons dépassé deux équipes pour passer le fil d'arrivée en 9e position.Je crois qu'aucun des membres de l'équipe n'était véritablement content de notre performance. C'est mieux que le résultat de la course précédente (abandon) mais tout de même, nous nous attendions à une 6e ou une 7e position. J'essayais pour ma part de calmer les esprits.

Le jeudi suivant, lorsque nous avons ciré le bateau pour la course de Portneuf, nous avons longtemps discuté de ce que nous pourrions améliorer. Nous étions tous d'accord sur le fait que les positions actuelles n'exploitaient pas bien les forces de chacun. C'est pourquoi nous avons décidé de changer tout le monde de place. Charles s'en ira Barreur, Mike et Luc s'en iront à l'arrière alors que Fred et moi irons à l'avant. De cette manière, Charles, avec sa grandeur, pourra mieux voir à l'avant du bateau pour mieux diriger, Luc et Mike, avec leur grande force et leur bonne forme, pourront aider à faire avancer le canot plus rapidement. Avec la grande expérience de Fred, j'irai a l'avant pour diriger le canot sur la glace.

De cette manière, nous nous entendons tous pour dire que nous optimisons les forces et réduisons les faiblesses de chacuns !

Aucun commentaire: