2.03.2010

La grande Traversée de Charlevoix

C’était la première course de la saison, dans le compté de Pauline Marois, Charlevoix. Après que Michel ait bravé la mort dans la tempête le vendredi, nous avons fait le voyage d’une heure et quelques minutes vers Saint-Joseph-de-la-Rive, et sommes arrivés près d’une heure et le quart avant le départ du traversier. Pendant la longue attente, nous avons élaboré une stratégie de course qui nous semblait assez potable pour pouvoir performer. L’objectif pour cette course était, premièrement, de terminer, car L’AN DERNIER, nous avions un corps mort dans le canot, et avions décidé d’abandonner, au bénéfice de la santé de Mike, et deuxièmement, de tester nos capacités physiques et stratégiques pour voir le calibre de notre équipe comparé à celui des autres.

Grâce à un heureux hasard, nous partions avant-dernier, soit 13e, au quai de l’Isle-aux-Coudres, au grand contentement de tous les membres de la troupe. L’aire de départ était un peu précaire, la glace ne portait pas totalement. Fred s’en est rendu compte assez rapidement, quelques secondes avant le départ, en revenant d’une vidange d’huile. Il s’est en effet saucé jusqu’au nombril. Toute l’équipe s’est bien marrée.

Le départ est donné, quelques équipes décident de traverser dès le début, d’autres, comme nous, ont décidé de rester au centre, à l’eau claire, mais face au courant. Dans les cinq premières minutes, nous avons entré en collision deux fois avec Volvo (C’était de bonne guerre!) et une fois avec GDG (grâce aux prouesses de leur barreur). Nous avons alors perdu contact avec le peloton de tête. Nous avons par la suite repris les bouchées doubles pour rattraper le temps perdu.

Jo Roy nous faisait surfer sur les vagues et rattraper Passion Kraft et Volvo, il a décidé de suivre Passion Kraft (Château B) qui prenait la direction de belles plaques de glace. C’était la bonne décision. À la trotte sur les glaces, Passion Kraft prend la direction de la berge de la rive nord. Mike et moi nous consultons devant, prenons la décision de rester sur les glaces, voyant qu’elles sont rapides et qu’elles sont bonnes jusqu’au quai, ou on devra faire la touche. On peut voir qu’ils bénéficient du contre-courant créé par le quai, Passion Kraft finira 2e. Nous avons donc fait la touche, très lentement, ralenti par la slush, et aussi par une mauvaise ligne. Le retour s’est déroulé en totalité sur l’eau. Nous avons donc terminé 10e, à 7 minutes de la première position.

Nous sommes assez contents de notre course. Même si nous aspirions à un meilleur résultat, nous sommes contents de notre niveau de forme globale. Nous sommes aussi persuadés que si nous avions pris une meilleure décision près de la touche, pour bénéficier du contre courant, nous aurions fini beaucoup mieux !

Ce vendredi, ce sera la qualification du carnaval. L’évènement commencera à 19h ce vendredi 5 février et sera présenté sur la rue St-Joseph, dans le Nouvo St-Roch. Nous serons les 11e à s’élancer sur la piste aménagée en pleine rue et tenterons de faire le meilleur temps possible pour avoir la meilleur position de départ pour la course de canot du Carnaval, dimanche le 7 janvier !

Venez nous encourager en grand nombre !

Aucun commentaire: