2.03.2009

Première expérience en canot à glace !

En cette douce première fin de semaine de février, mon équipe de canot à glace, Équipe Château Bellevue, et moi, étions dans la belle région de Charlevoix, plus précisément à l'Isle-Aux-Coudres, pour la première tranche de la coupe des glaces. J'en avait entendu des vertes et des pas mûres à propos de cette course: L'an dernier l'équipe Bellevue avait décidé de ne pas cirer le canot car ils ne croyaient pas en la différence que pouvait faire de genre de préparation ! Cette erreur est restée gravée dans leurs mémoires ! Aussi, il parait que cette course n'est pas tellement "rapide", étant donné que les conditions du fleuve sont plutôt salées, il y a moins de glaces qu'à Québec et davantage de slush.

C'est avec un canot ciré et bien préparé que nous sommes arrivés par la nouvelle côte des éboulements. J'étais, pour ma part, gonflé à bloc pour ma première course de canot ! Toute l'équipe couchait dans une maison louée à St-Joseph-de-la-Rive. Une très belle dynamique d'équipe se dessine depuis le début de la saison !Pour la course, on devait faire l'aller-retour, du quai de l'Isle-aux-Coudres, jusqu'au quai de St-Joseph-de-la-Rive en touchant à une "touche" située à mi-parcours, au quai de St-Joseph-de-la-Rive. La température était confortable et ensoleillée, ce qui laissait présager une agréable journée ! Notre stratégie était de suivre les trois équipes de têtes (nous nous étions qualifiés 6e la veille). Au départ, nous prenons une ligne assez sécure, étant donné le fort courant, nous ne voulions pas passer tout droit à la touche de St-Joseph-de-la-Rive. Cette ligne nous valu l'avant dernière place, temporairement. Cette stratégie fut bien payante puisque la majorité des équipes, ayant pris une ligne plus agressive, se sont retrouvées déportées, plus loin que la pointe de l'île ! Nous passons donc à la touche en sixième position et sommes bien optimistes pour la fin de la course étant donné que 3 équipes ne sont pas trop loin devant ! Nous sommes même parvenus à en dépasser une, ce qui nous mettait en 5e position.Dans la deuxième moitié de la course, on pouvait voir que Mike commençait à faiblir. Il fallait dire qu'il n'allait pas tellement bien la veille et le matin de la course. Les symptômes ressemblaient à une gastroanthérite. Voyant qu'il ne pouvait plus suivre la cadence, qu'il était déshydraté et qu'il commençait à tomber en hypothermie, nous avons décidé d'abandonner la course.

En somme, la course était quand meme bien plaisante, même si nous avions l'impression que le canot était retenu par une géante créature sous-marine qui ne voulait pas que notre équipe gagne à cause de l'omniprésente slush! La prochaine étape de la Coupe des Glaces sera dimanche prochain, dans le câdre des festivités du Carnaval de Québec !

Venez nous encourager !


Aucun commentaire: